Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap de Finoussette...
2 décembre 2008

Et le père Fouettard alors ? ....d'où vient-il ?

Le Père Fouettard est le sinistre personnage qui accompagne Saint-Nicolas dans ses déplacements afin de punir les enfants qui n'ont pas été sages pendant l'année. Son histoire perdure dans l'Est de la France...

Il est vêtu d’un grand manteau noir, de grosses bottes, et son visage est également noir, mais caché derrière son grand capuchon. De même que le diable, on l’affuble parfois de cornes et d’une queue. En somme, il représente le Satan des tout-petits.

Le père Fouettard porte un nom différent selon la région qu'il parcourt : En Bavière et en Autriche, il s’appelle Krampus ( ce qui signifie crochet). Dans d’autres régions d’Allemagne, on le surnomme Ruprecht . En Rhénanie, en Silésie et dans quelques autres endroits, il se déguise en animal ( le plus souvent en bouc) et se prénomme Pelzbock,  Pelzruppert ou encore Bartel. (Pelz veut dire fourrure) . En Hollande , il est appelé " Pierre le noir " , chargé de ramasser les enfants méchants et de les jeter dans la Mer Noire ou de les emmener en Espagne.

Les origines du père Fouettard sont assez floues et il existe plusieurs théories :

Pour certains , il naquit lors du siège de Metz par les troupes de Charles Quint au XVIème siècle. Les habitants de la ville assiégée mécontents ( et notamment la corporation des tanneurs ) décidèrent de tourner en dérision l'image de l'empereur en fabriquant et en brûlant un mannequin grotesque à son effigie et en le surnommant "le Père Fouettard , le tanneur de fesses ".

Pour d'autres , notamment en Hollande , ce serait un maure ( Nom ancien des habitants du nord de l'Afrique ) laissé par les espagnols lors de leur occupation. Ceal expliquerait son visage noircit.

Autre explication , le père Fouettard serait tout simplement  le boucher de la légende de Saint Nicolas. Pour le punir d'avoir tué les enfants ( voir article ci dessous ) l’évêque l’aurait obligé à le suivre partout ; il serait habillé en noir et il devrait réprimander les enfants non sages, non obéissants et non travailleurs .

pere_fouettard_wmaster

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces nouvelles infos Lystig :)
Répondre
L
En Suisse, Saint Nicolas est accompagné d'un ou plusieurs "Schmutzli" (Père Fouettard) pour les enfants pas sages.
Répondre
Le Scrap de Finoussette...
Publicité
Le Scrap de Finoussette...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 705
Publicité