Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap de Finoussette...
3 février 2010

Tchin ! tchin !

bonsoir à toutes !

Comment allez-vous ?

Il y a quelques semaines , nous fêtions l'anniversaire de mon papa . Nous avons donc ouvert une p'tite bouteille et trinqué...et là , mon mari m'a appris un truc que je ne savais absolument pas ( il m'a épatée sur ce coup là ! lol ! ) ....non nonnnnnn rien de grave ....mais savez-vous qu'elle est l'origine de cette drôle de coutume ?

Et bien cela remonte au Moyen âge ...trinquer était en fait un signe de confiance car les empoisonnements étaient monnaie courante . Quand des adversaires trinquaient , ils claquaient leurs verres ( qui étaient plutôt de grosses chopes à l'époque ) l'un contre l'autre afin de renverser un peu de leur breuvage dans le verre de l'autre et de montrer qu'il n'y avait donc pas de poison dans les boissons ...ah ahhhhhhhh qui savait déjà ?

On dit " tchin tchin " car à cette époque , on " trinquait en 2 temps " : le 1er cognait son verre contre celui du second et vice versa . De nos jours nous ne trinquons plus qu'une fois mais on continue tout de même à dire 2 fois tchin ...

tchin

C'était la petite minute culturelle de ce soir lol !

Demain , je vous montrerai ma carte faite pour le challenge de sandrine Vachon , elle est en cours de validation :D

gros bisous à toutes !!!!!!!!!!

Alexandra

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour cette info forte interréssante. bises Francine<br /> bonne journée àtoi
Répondre
N
Coucou,<br /> La ptite leçon du jour, just'avant d'aller me coucher, c'est plutôt sympa, merci pour cette petite info culturelle.<br /> Bizzzous, Bizzzous<br /> Ninette113
Répondre
C
merci ,c'est tjs bon à savoir , c'est toujours sympa de connaitre l'origine des mots et expression<br /> <br /> bizzzzzzz
Répondre
T
Je connaissais cette légende :)<br /> Heureusement qu'on fait plus ça sinon ca collerait par terre :D<br /> Bisous
Répondre
L
Merci beaucoup j'aime ce genre d'info de temps en temps :)
Répondre
Le Scrap de Finoussette...
Publicité
Le Scrap de Finoussette...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 712
Publicité